Ainsi, lors de cette édition, ce ne sont pas moins de 100 candidatures en quête de cette reconnaissance et de cette labellisation qui ont déposé leur dossier entre le 23 mars et le 31 mai dans les différentes catégories : Structures-Etablissements de santé et médico-sociaux, Patients, Professionnels de santé & soignants, Handicap, Big Data – IA, Bien-être, Covid-19.
Aphysia Développement finaliste Catégorie Bien-être Retrouvez-ici le communiqué de presse
Soutenez-nous en votant. Merci !
Selon l’essai clinique randomisé grec MIMOSA, adopter un régime méditerranéen combiné au traitement de référence offre aux patients en surpoids souffrant d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) modéré à sévère, par ailleurs en bonne santé, d’en réduire les symptômes et la sévérité, par rapport à une personne ne bénéficiant pas d’un tel accompagnement.
( Stroke, août 2021 )
Une étude rétrospective menée en Italie, auprès de plus de 30.000 patients atteints d’un DT2, dont 16 % ont reçu le diagnostic de dépression au cours des 10 ans de suivi . La dépression a été associée à la fois à des complications du diabète aiguës et chroniques et à la mortalité toutes causes confondues chez les personnes atteintes d’un diabète de type 2 (DT2).
( Acta Diabetol., septembre 2021 )
Pour le savoir, des chercheurs ont utilisé une méthode d’évaluation quantitative d’impact sur la santé (EQIS)
A la suite de cette étude, on peut penser que 2.300 décès ont été évités du fait de la diminution des principaux polluants atmosphériques, principalement grâce à un bénéfice sur l’année plutôt que grâce à des effets à court terme, émanant de décompensation de pathologies préexistantes.
Ceci souligne que des mesures publiques concernant la maîtrise de la pollution atmosphérique peuvent se traduire dans un délai relativement court en un bénéfice sanitaire.
( Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, septembre 21 )
Une étude rétrospective, et observationnelle a été menée auprès de patients hospitalisés pour cause de COVID-19 en Espagne.
Plus d'1 patient sur 2 hospitalisé présente des symptômes anxieux, dépressifs et des troubles du sommeil , plus de 7 mois après la sortie de l'hôpital
( J.infect, juin 2021 )